Découvrez la soupape de dérivation du filtre à huile

L'huile est essentielle pour une bonne lubrification de votre moteur. Cependant, une huile sale peut causer des dommages importants et coûteux à votre moteur. Cela signifie qu’avoir un filtre à huile en état de fonctionnement est important pour le maintien de l'état de votre moteur.

Un filtre à huile a trois tâches principales :

  • Enlever les contaminants de l'huile. Cela inclut la saleté, l'huile oxydée et les particules métalliques.
  • Piéger et retenir ces contaminants jusqu'au prochain changement de filtre à huile.
  • Éviter toute résistance inutile à l'écoulement, en laissant assez d'huile pure pénétrer dans le moteur pour des performances optimales.

Il est possible de prolonger la durée de vie de votre filtre à huile en utilisant une huile synthétique haut de gamme, plus raffinée et distillée que l’huile ordinaire, afin qu’elle dure plus longtemps et qu’elle contienne moins de contaminants. Mais ce n’est pas toujours suffisant.

L’objectif d'une soupape de dérivation de filtre à huile

 

Au fil du temps, le filtre peut se boucher, ce qui limite le débit d'huile. De plus, la pompe à huile envoie parfois plus d’huile au filtre que le filtre ne peut en traiter en raison des demandes du moteur. Comme cela peut gravement endommager votre moteur s’il n’y a pas d’huile lubrifiante pour lubrifier toutes les pièces mobiles (même une huile sale et non filtrée est préférable à l’absence d’huile), les filtres à huile sont équipés d’une soupape de dérivation pour assurer un écoulement continu de l’huile dans toutes les conditions.

Avant d'examiner le fonctionnement de la soupape de dérivation, nous devrions commencer par examiner les conditions normales d'utilisation d'un filtre à huile opérationnel. Dans ce cas, l'huile traverse le filtre, ce qui le nettoie des contaminants et protège votre moteur.

Cependant, si le moteur est froid ou tourne à haute vitesse, il n’y a pas assez d’huile traversant le filtre à huile pour lubrifier complètement le moteur. Dans ce cas, l'huile passe par la soupape de dérivation en s'assurant que le débit d'huile est suffisant. En permettant à l'huile de contourner le filtre, cela signifie que l'huile n'est que partiellement filtrée.

De plus, si le filtre est bouché, le ressort de pression à l'intérieur du filtre à huile permet à l'huile de passer à travers la soupape de dérivation sans aucune filtration.

Il est bon de noter qu’à basse vitesse et lorsque le moteur est chaud, la soupape de dérivation reste fermée, de sorte que seule l’huile pure entre dans le moteur.

En voir plus avec Garage Gurus

Vous voulez en savoir plus ? Observez un expert de Garage Gurus pour en apprendre davantage sur les filtres à huile et leurs soupapes de dérivation.

 

À titre informatif seulement. Nous ne sommes pas responsables des dommages résultant de votre confiance sur ce contenu.

Partager