Votre séparateur filtre eau / diesel expliqué

Saviez-vous que la condensation de votre moteur diesel peut s'infiltrer dans votre circuit d'alimentation en carburant et contaminer votre diesel ? C’est un problème moins grave pour les voitures à essence, car les moteurs diesel (contrairement aux moteurs à essence) n’ont pas de pression de vapeur pour déplacer l’air. En d'autres termes, lorsque le réservoir de carburant se réchauffe, l'air se dilate et est expulsé. Malheureusement, lorsque le réservoir refroidit, de l'air humide est aspiré dans le réservoir et de l'eau se condense sur les parois du réservoir plus froid.

Et ce n’est pas le seul moyen par lequel l’eau peut pénétrer dans votre carburant diesel. Les autres moyens possibles pour que votre carburant soit contaminé sont les suivants : erreur humaine, pénétration lors du ravitaillement en carburant et fuite d'eau dans le réservoir.

Quels sont les dangers d'avoir de l'eau dans votre carburant ?

Avoir de l'eau dans votre carburant peut causer une variété de différents problèmes :

  • Rouille : l'eau combinée aux surfaces de fer et d'acier provoque la rouille. De petites particules de rouille qui pénètrent dans le carburant peuvent provoquer une usure abrasive des pièces et entraîner leur défaillance.
  • Corrosion : l'eau combinée aux acides contenus dans le carburant peut corroder les métaux ferreux et non ferreux. Les effets sont encore pires lorsque l'abrasion expose des surfaces métalliques fraîches qui se corrodent facilement.
  • Abrasion : la viscosité de l’eau est inférieure à celle du diesel, par conséquent, ne lubrifie pas les pièces en mouvement autant que le diesel. Le résultat est une usure accrue.
  • Piqûres : les étincelles d'eau sur les surfaces métalliques chaudes provoquent des piqûres sur les composants.
  • Croissance microbienne : l'eau favorise la croissance microbienne, ce qui peut créer des boues qui salissent votre carburant et des acides qui corrodent votre réservoir et votre système d'alimentation.
  • Incapable de démarrer : le diesel contaminé par de l'eau peut endommager le système d'injection, empêchant ainsi le moteur de démarrer.

 

Séparateur filtre eau / diesel

La solution est un séparateur filtre eau / diesel (voir schéma). Il contient un filtre avec des caractéristiques hydrophobes, de sorte que l'eau ne peut pas passer, et un robinet pour drainer l'eau. Comme l'eau est plus dense que le carburant, elle s'accumule au bas du filtre, ce qui facilite son élimination.

 

Comment vider l'eau de votre séparateur filtre eau / diesel

Pour vidanger l’eau de votre séparateur filtre eau / diesel, relâchez le purgeur situé au sommet du boîtier du filtre. S'il n'y a pas de soupape, desserrez le tuyau de carburant le plus haut du boîtier du filtre. Tenez un récipient sous le bouchon de vidange ou le robinet et desserrez le bouchon ou le robinet. Laissez le filtre s'égoutter jusqu'à ce que du carburant diesel propre sorte, puis fermez le bouchon ou le robinet, puis fermez le purgeur.

water-oil-filter

Conseils experts de Garage Gurus

  • Certaines voitures sont équipées d'un capteur d’eau dans le carburant (FIW) pour indiquer que le filtre à carburant contient une quantité importante d'eau.
  • Les filtres à carburant perdent de leur efficacité avec le temps, pensez donc à les remplacer conformément aux instructions pour l’entretien du modèle de votre voiture.

Plus de conseils d'experts

Découvrez d'autres astuces d'experts de Garage Gurus avec notre cours de formation sur le séparateur filtre eau / diesel. Découvrez-en plus ici.

Et si vous souhaitez observer nos experts vidanger un séparateur filtre eau / diesel et effectuer toute une gamme de tâches de maintenance, visitez la chaîne YouTube de Garage Gurus.

 

À titre informatif seulement. Nous ne sommes pas responsables des dommages résultant de votre confiance sur ce contenu.

Partager